Signalement TIQUE : une application pour signaler les piqûres de tiques

Les autorités sanitaires ont lancé ce lundi une application pour permettre aux Français de signaler les piqûres de tiques qui est à l’origine, entre autre, de la maladie de Lyme.

Tiques sur chien

Tiques sur chien

La nouvelle application « Signalement TIQUE » est disponible gratuitement sur iOS et Android et a été créée en collaboration avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’INRA (Institut national de recherche agronomique), l’Agence nationale de sécurité sanitaire et leurs partenaires, dans le cadre du plan national Lyme.

Cette application permet donc à toute victime de l’acarien de signaler le lieu, le moment mais aussi le contexte (sortie scolaire, promenade, randonnée…) dans lequel elle s’est fait piquer.

signalement-tique

signalement-tique

« Signalement tique » invite également les victimes à prendre l’acarien en photo et, pour ceux qui le peuvent, à l’envoyer par la poste, scotchée sur une feuille de papier. Tout cela dans le but de faciliter le travail des enquêteurs.

L’objectif de cette application est de collecter les données sur les tiques présentes dans l’Hexagone et ainsi de mieux comprendre les maladies véhiculées par ces arachnides acariens qui sont à l’origine de 30 000 nouveaux cas de maladie de Lyme chaque année.

Jean-François Cosson, coordinateur de ce projet à l’Inra, a expliqué au quotidien Le Parisien : « On fait appel aux citoyens, car nous n’avons pas des milliers d’étudiants à envoyer dans la forêt ! Et nous avons besoin de savoir exactement où et quand les gens sont piqués, ainsi que d’étudier les variétés de tiques. »

Cet acarien est en effet susceptible de transmettre une redoutable bactérie par morsure, qui est responsable de la maladie de Lyme. Cette pathologie entraîne des douleurs articulaires et musculaires et peut conduire à une paralysie faciale et à des problèmes cardiaques.

Tiques sur chien

Tiques sur chien

Une application qui est également utile pour tous les propriétaires de chiens ou de chats : la tique est un fléau pour les animaux de compagnie.

Les tiques peuvent transmettre des maladies mortelles à votre chien ou votre chat :

  • La piroplasmose est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien à la fin de son repas de sang et qui détruit ses globules rouges. La destruction des globules rouges provoque la libération d’un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale. Si elle n’est pas rapidement traitée la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours.
  • L’ehrlichiose, autre maladie transmise par les tiques, présente des symptômes proches de ceux de la piroplasmose mais entraîne un décès encore plus rapide. L’ehrlichiose se rencontre principalement dans les régions du sud de la France. Il n’existe pas à ce jour de vaccin contre cette maladie. La prévention par traitements antiparasitaires est donc d’autant plus importante au printemps et à l’automne dans les régions concernées.
  • La borréliose ou maladie de Lyme, transmise également par les tiques, est une nouvelle maladie en provenance des Etats-Unis apparue en France depuis quelques années. Cette maladie, assez rare, peut faire l’objet d’une vaccination. Dans les zones où elle sévît, c’est-à-dire le Nord-Est de la France, demandez conseil à votre vétérinaire sur la nécessité de cette vaccination pour votre chien.

Dans tous les cas, rien ne remplace des antiparasitaires tels que le collier Seresto ou les pipettes Advantix ou Frontline et une bonne vérification de votre animal après chaque balade.

Produits antiparasitaires pour chiens

Produits antiparasitaires pour chats