Game of Thrones : vague d’abandons de Huskies

Le succès de la série Game of Thrones ne fait pas que des heureux : certains fans n’hésitent pas à adopter un chien loup pour l’abandonner quelques mois plus tard…

La famille Stark

La famille Stark

A chaque nouvelle saison, c’est l’euphorie : le retour du Trône de Fer est attendu par des milliers de téléspectateurs.

Les amateurs de la série à succès issue du livre de GRR Martin attendent avec impatience la suite des aventures de la famille Stark, de Daenerys Targaryen et de Jon Snow.

Parmi ces personnages, il y a les fameux Loups-Garous (Werewolves) adoptés par chaque enfant de la famille Stark. Ces loups sont joués dans la série par des Tamaskan.

Les loups garous des Stark

Les loups garous des Stark

Et c’est ainsi que le nombre d’adoption de races de chiens ressemblant au loups des Stark a explosé! Tamaskan, chien-loups Tchécoslovaques, Huskies, Berger Blanc Suisse, … tout le monde veut son loup garou!

Mais la plupart adopte ces chiens sans aucune conscience de la responsabilité que cela entraîne. Ces races de chiens sont pour la plupart difficile à éduquer, il faut connaître parfaitement la race. D’autre part, ce sont des adorables boules de poils étant chiots, mais ils grandissent vite et deviennent gros!

Et c’est ainsi que ces « fanatiques » abandonnent leur chien une fois devenu grand…

Au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les associations ont enregistré des hausses de près de 100% d’accueil de Huskies dont les maîtres ont fini par se lasser.

Deux associations de San Francisco explique à SFGate que depuis 3 ans, elles sont débordées par l’arrivée de toutous dont les noms (Lady, Ghost, Nymeria, Summer, Grey Wind) sont indubitablement des références à la célèbre saga.

Robb Stark et son loup Vent Gris, Bran Stark et son loup été

Robb Stark et son loup Vent Gris, Bran Stark et son loup été

 

De 20 habituellement, le Bay Area Siberian Husky Club est passé à 45 Huskies et doit faire appel à des familles d’accueil pour couvrir cet afflux. En 2014, un refuge Britannique notait de son côté une augmentation de 700% d’abandon de cette race.

« C’est vraiment devenu un énorme problème. Ces gens regardent les séries et pensent que c’est cool d’avoir ces chiens. Mais ils ne peuvent même pas faire la différence entre un husky et un loup. Ils ne font que suivre la tendance de ce qu’ils pensent être mignon », explique Angelique Miller de Northern California Sled Dog Rescue.

Une conséquence dramatique pour ces pauvres chiens qui se retrouvent abandonnés dans un refuge.

Il est important de rappeler qu’un chien n’est pas un jouet ni un gadget.

Adopter un chien demande beaucoup de temps, il faut s’en occuper, en prendre soin et lui donner beaucoup d’amour. C’est un acte qui doit être réfléchi avec toute la famille !

Jon Snow et son loup Fantôme

Jon Snow et son loup Fantôme