Chien préféré des Français : ce n’est plus le Berger Allemand!

Le Société Centrale Canine (SCC) vient de publier les chiffres annuels des inscriptions de chiens de race au LOF (Livre des Origines Françaises). Surprise dans les résultats cette année : le Berger Allemand qui était le chien numéro 1 depuis 50 ans a été détrôné !

Chiens de race SCC

Chiens de race SCC

Créé et géré par la Société Centrale Canine depuis 1885, le Livre des Origines Françaises répertorie les origines de tous les chiens de race français. Les chiots nés dans des élevages sont généralement des chiens « de race », et donc inscrits au LOF.

C’est d’ailleurs parce qu’ils ont un pedigree que ces chiots coûtent plus cher à l’achat.

Pourtant, malgré la conjoncture économique actuelle, les chiffres des inscriptions de 2016 montrent que les Français n’ont pas hésité à se tourner vers le chien de race : avec 228 045 inscriptions (contre 215 445 en 2015), le LOF enregistre une année record !

Et le nouveau chien préféré des Français est :

1. Le Berger Belge

Berger Belge

Berger Belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est numéro 1 cette année, avec 11 000 inscriptions au LOF. Ce chien sportif et dynamique est apprécié pour ses qualités de gardien et chien de défense. Il a connu un regain de popularité après la mort de Diesel, le Malinois du Raid, tué lors de l’assaut de Saint Denis, après les attentas de Paris.

2. Le Berger Allemand

Berger Allemand

Berger Allemand

Le Berger Allemand n’est pas loin derrière le Berger Belge puisqu’il totalise 10 000 inscriptions. Son caractère l’a rendu presque aussi célèbre que sa beauté : très intelligent, joyeux, joueur et apte aussi bien à la garde qu’au secours ou à l’aide aux personnes, il convient à presque tout le monde.

3. Le Berger Australien

Berger Australien

Berger Australien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce très beau chien arrive troisième du classement. Ce chien au pelage varié et aux yeux superbes a séduit de nombreux français. Gentil, intelligent et sportif, c’est un excellent chien de famille et de travail.

Une petite vidéo intéressante tirée du site comment-dresser-son-chien.com

Inscriptions du groupe I : les Bergers

C’est la première fois depuis la création du LOF que trois races bergères se retrouvent en tête du classement 2016 ! Le Berger belge, le Berger allemand et le Berger australien sont donc en tête du classement.

Inscriptions du groupe II

Le Cane Corso confirme son leadership en franchissant le cap des 5 000 inscrits, loin devant le Bouvier Bernois et le Rottweiler.

Inscriptions du groupe III : les Terriers

Les deux races les plus populaires en 2016 sont l’American Staffordshire Terrier (ou Amstaff) et le Staffordshire Bull Terrier (ou Staffie) qui dépassent chacune les 9 000 inscriptions dans l’année.

Inscriptions du groupe IV

Les inscriptions des Teckels sont en hausse cette année avec 3 600 inscrits !

Inscriptions du groupe V

Le Siberian Husky semble indétrônable et franchit le cap des 3200 naissances : il faut remonter à 1988 pour retrouver un tel niveau d’inscriptions au LOF !

Inscriptions du groupe VI (chiens courants)

Le Beagle arrive en tête avec 4 682 inscriptions, soit un tiers des inscriptions du groupe.

Inscriptions du groupe VII (chiens d’arrêt)

Le trio de tête est composé du Setter anglais (un quart des inscrits), suivi de l’Epagneul breton et du Braque de Weimar.

Inscriptions du groupe VIII (Retrievers, Spaniels et chiens d’eau)

Le Golden Retriever est le leader incontesté : avec près de 10 000 inscrits, il est le 4ème chien préféré des Français. Le Labrador puis le Cocker anglais le suivent sur le podium.

Inscriptions du groupe IX

Avec plus de 6 500 inscrits chacun, le Cavalier King Charles suivi du Chihuahua et du Bouledogue français arrivent en tête du classement.

Inscriptions du groupe X

Le Whippet et le Petit Lévrier italien sont les plus populaires des lévriers d’après le classement.