Catégories
Easypets sur Facebook

Voici quelques conseils de notre vétérinaire qui vous permettront de mieux vivre avec votre animal....

Prévention de l’arthrose

L’arthrose s’installe inexorablement avec l’âge, mais vous pouvez freiner ce processus et en diminuer les conséquences pour votre animal
En premier lieu, il faut éviter la surcharge pondérale : tout excès de poids va se répercuter sur ses articulations .
Vous pouvez aussi, en lui faisant prendre des chondroprotecteurs, par cures régulières, protéger ses articulations.

Et n’oubliez pas qu’une activité physique raisonnable , permet de bien vieillir.


L’arrivée du chat


Votre chat va arriver chez vous, tout doit être prêt.
Dès son arrivée, il va se rassurer en trouvant ses gamelles avec de la nourriture et de l’eau fraîche et son bac à litière.
De plus présentez lui tout de suite l’endroit où il doit faire ses griffes ( grattoir, arbre à chat ...),  cela évitera qu’il ne prenne l’habitude de les faire sur votre canapé.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vaporiser des phéromones faciales de synthèse.

 

Les boules de poils

Votre chat fait sa toilette en se léchant, de ce fait il avale des poils qu’il va vomir en boules, ce qui lui est très désagréable.

Vous pouvez l’aider de différentes  manières :

 

- Avec un brossage régulier et complet, vous enlèverez les poils morts et ce sera toujours ça en moins dans son estomac. Vous avez à votre disposition pour cela des brosses et des peignes ( à dents serrées, ils sont plus efficaces).

- Pour les poils qu’il avale, il existe des comprimés pour les éliminer, et des laxatifs pour les évacuer dans les selles.

 

- Il existe également des croquettes « Hair balls control » pour l’aider à évacuer les poils avalés.

 

Les puces autour de mon animal

On l’ignore souvent mais les puces s'attrapent rarement par l'intermédiaire d'un autre animal, mais souvent au contact de l’environnement (maison, voiture, garage...)

Pour vous en débarrasser et protéger votre animal, voilà différentes possibilités :

 

- Pour un traitement global , il existe des diffuseurs (appelés souvent fumigènes) que vous placez au centre de la pièce et en hauteur si possible. Bien entendu, personne ne doit rester dans la pièce.

- Pour une action plus ciblée (niche, voiture, dessous des meubles....) vous trouverez des sprays (soit aérosol, soit à pression manuelle) qui vous permettent de mieux « viser » certains coins.

 

Il est souhaitable de traiter son environnement tous les six mois et surtout ne pas oublier de traiter aussi son animal.

Mon chat ne fait pas assez d’exercice

Dans la nature un chat chasse une vingtaine de proies par jour pour se nourrir ; ce qui n’est pas le cas dans nos appartements car l’espace est limité et la nourriture à volonté.

N’hésitez pas à le faire jouer de façon à satisfaire son instinct de chasse : lancer des objets, jouer avec une canne à pêche, laser....

En votre absence, il existe des solutions pour qu’il fasse de l’exercice : soit les jouets interactifs (cheese chase, culbuto electro....), soit des jouets dans lesquels on place des croquettes ou des pâtes appétentes ( Pipolino, Kong pour chat...).

 

Mais surtout, si vous en avez la possibilité, un compagnon chat lui permettra de faire de belles parties de rigolade et de l’exercice.

 

Nettoyage des yeux

Tous les matins, je nettoie les yeux de mon animal ; cela évite les saletés et les marques foncées au coin de l'oeil.

Pour cela, j’utilise un produit de nettoyage oculaire que je verse délicatement sur l’œil et ensuite avec une compresse j’essuie en dessous de l’œil pour nettoyer le coin des paupières.

 

Je fais attention de ne pas toucher l’œil avec mes doigts, ma compresse ou l’embout du flacon ( je peux utiliser un coton à démaquiller, qui ne laisse pas de fibres sur l’œil).

 

Lorsqu’il y a beaucoup de poussières ou de soleil, je peux mettre un collyre protecteur, après avoir consulté son vétérinaire.

 

Comment enlever une tique

Nous sommes souvent décontenancés devant les tiques qui s’accrochent à nos animaux. Il existe différentes façons de les enlever.

 

- L’éther, qu’il est difficile de se procurer, est déconseillé car il provoque une régurgitation salivaire de la tique pouvant transmettre d’éventuels parasites.

- La pince ou le crochet à tiques efficaces pour les grosses tiques faciles d’accès.

- La pince électrique qui, après avoir emprisonné la tique envoie une décharge électrique.

- Le feutre à tiques est un crayon contenant un poison à passer sur la tique, idéal pour les tiques difficiles d’accès ou de petite taille.

 

Attention, si vous n’y arrivez pas, n’insistez pas, allez voir votre vétérinaire.

 

Mais surtout, n’oubliez pas de protéger votre animal de l’infestation par les tiques grâce aux colliers, pipettes et sprays. Le risque maximal d'attraper des tiques se fait au printemps et à l'automne. Les tiques sont dangereuses pour votre animal et peuvent transmettre la piroplasmose, la maladie de Lyme et l'ehrlichiose).

Récompenser et punir son chien

Il est nécessaire de récompenser et de punir son chien, cela fait partie de votre rôle de chef de « meute » et cela permet à votre chien de savoir ce qu’il a le droit de faire ou de ne pas faire.

 

La récompense doit suivre immédiatement l’acte attendu. Elle peut soit se limiter à une caresse ou un encouragement, soit être une friandise.

Attention : Trop de récompense peut être mal compris par votre chien.

 

La punition est nécessaire, mais elle doit être bien donnée :

- Au bon moment, lors de l’acte répréhensible et non après

- Elle ne doit pas terroriser votre chien

 

Adaptez vous à la sensibilité de votre chien, ne lui demandez pas de s’adapter à la vôtre.

Le biberon

Lorsque la mère n’a pas assez de lait, ou qu’elle n’est plus là, il est nécessaire de donner aux chiots ou aux chatons du lait maternisé.

Comment faire un bon biberon :

- utilisez le biberon adapté

- prenez de l’eau chaude pour dissoudre la poudre de lait

- préparez ce mélange dans un autre récipient puis verser la quantité voulue dans le biberon

- vérifiez le débit de la tétine et si nécessaire utilisez des ciseaux ou une lame pour augmenter la fente

 

Comment donner un biberon :

- tenir le nouveau né dans la paume de la main, le ventre en l’air et le corps presque vertical

- après la tétée, massez le périnée  pour stimule la miction et la défécation

-  ne réutilisez pas le lait restant

-  lavez le biberon et la tétine à l’eau chaude

 

Vers un mois d’âge, proposez lui le lait maternisé dans une soucoupe pour qu’il commence à laper.

 

Pas de beaux poils sans une bonne alimentation

 

Une bonne alimentation est le gage d’un beau poil. En effet, pour avoir un beau poil, la ration alimentaire, ménagère ou industrielle, doit contenir des protéines de qualité, des vitamines, des oligo-éléments et des acides gras essentiels spécifiques.

 

Un poil terne, sec ou cassant, peut être une fois les causes pathologiques supprimées par votre vétérinaire, la conséquence d’une alimentation déséquilibrée et carencée.

 

Pour un beau pelage, vous pouvez, soit faire établir un régime particulier par un vétérinaire diététicien, soit rajouter des compléments alimentaires à sa ration, soit acheter des aliments de qualité qui ont pris en compte ce besoin.

 

Footing sur la plage

 

Quel plaisir de courir sur la plage avec son chien, mais attention : qu’il ne boive pas l’eau de mer.

Boire de l’eau de mer peut avoir des conséquences dramatiques sur l’organisme de votre animal. C’est avec le coup de chaleur, un des ennuis les plus graves qui puisse lui arriver.


Voici quelques conseils pour que son séjour en bord de mer se déroule bien :

 

- N’hésitez pas à partager votre eau en la versant dans votre main mise en forme de coupe.

- Si vous restez longtemps à la plage, pensez à lui donner à boire de l’eau douce (il existe des gourdes pour chien et des gamelles de voyage pour la voiture et la promenade. N’oubliez pas de lui fournir un coin d’ombre pour qu’il puisse se reposer.
- Et surtout, pensez en rentrant à rincer à l’eau claire les parties de son pelage couvertes de sable et de sel.
- Attention certaines plages sont interdites aux chiens, selon la période et les horaires.
- De plus, pensez à avoir toujours avec vous des sacs à déjections canines de manière à laisser les endroits que vous avez fréquenté avec votre chien, dans l’état de propreté dans lequel vous aimez le trouver.